Encore une folie me direz-vous ....
J'ai envie de virer mon RAID 1 de mon PC, car d'une part la cage des HDD est pleine et les disques chauffent relativement pas mal, et d'autre part, mes données ne sont qu'accessible uniquement si mon PC est allumé.
La solution ? Passer sur un NAS qui gèrerait à la fois le RAID 1 (pour conserver cette redondance de données, vu que je ne fais pas de sauvegarde tierce), et qu'il soit accessible de tous via un gestion des utilisateurs !
Il sera branché au cul de la Freebox en RJ45, il serait donc accessible depuis le net (du moins je pense, à vérifier), mais surtout il serait complètement autonome ! Et mon PC redeviendrait un PC "simple", mon Raptor sera tout cool, on repasse les ventilos en 5V ... Bref, que des avantages !
Par contre, trouver un NAS qui gère à la fois le RAID sur 2 ou plusieurs disques avec une interface réseau, ça ne court pas les rues

Il y a le
NetGear SC101T qui n'est pas un "vrai" NAS (dans le sens où il faut un pilote sur les PC), ou sinon le
D-Link DNS-323 qui a l'air vraiment pas mal

Mais l'un tourne dans les 150€, contre 250€ pour le second

Un autre test du NetGear :
http://www.ndfr.net/articles/test-nas-netgear-sc101t-38.htmlQu'en pensez-vous ? Mieux vaut partir sur une solution NAS, ou bien partir sur un PC plutôt ancien auquel on rajouterait une carte PCI avec support SATA-II ?
Edit : j'oubliais, il faudrait dans l'absolu que le NAS (dans le cas d'un NetGear DNAS), que le logiciel/drivers soit compatible Vista

!
Edit 2 : J'ai Windows Home Serveur aussi
Edit 3 : Fixer mes besoins ! J'ai 2 PC à la maison dont un portable. Le portable conserve tous ses documents sur son disque dur, alors le NAS servirait en tant que solution de back-up/sauvegarde. Pour l'autre PC (le mien), il s'agirait tout simplement d'un disque réseau, j'externalise mes données, et ne conserve qu'une toute petite partie sur mon disque système (en gros quelques images ...). J'aurais donc un partage que je monterais en disque réseau ! Je travaillerais systématiquement dessus quand je toucherais à mes data (photos essentiellement, mais aussi musique, et un peu de bureautique) ... Et j'aurais aussi une partie sauvegarde/back-up pour mes save de jeux ... D'où l'utilisation de WHS

De plus, un espace sera dédié pour être accéder depuis l'extérieur !
Edit 4 : Son utilisation a été choisi : faire serveur de fichier pour les lans (mise à dispo des patches, drivers ...) Il n'est pas assez puissant pour faire serveur de jeux, alors autant lui trouver une utilité autre !! C'est FreeNAS qui a été choisi, et ça fonctionne !!
La config :
2*PIII 1GHz
512Mo (bientôt 1024Mo) PC133
MSI 694D Pro2
Carte réseau 3Com 10/100
Carte raid ATA LSI Megaraid i4 : 4*40Go en RAID5
Carte raid SATA Adaptec
Alim 350W Hiper
Carte graphique ATI Rage
Lecteur CD SamSung 52x
Boitier Antec 1080AMG