Si on doit utiliser un autre forum, autant que celui soit éprouvé et reconnu.
Les premiers qui me viennent à l'esprit sont bien entendu MesDiscussions.net, mais leur appli coûte cher, et je sais qu'ils n'hébergent que chez eux, et sur du mutualisé (contrairement à PPC ou HFR qui sont sur leur propre serveur). Pour notre communauté, ça ne servirait à rien.
Ensuite vient IPB, mais ils ne font plus de version gratuite malheureusement, et je le trouve un peu lourd notamment sur le graphique en fait ... Si la machine mutualisée que l'on a est bien sollicité, on va ressembler à Clubic

Ensuite, SMF ou SimpleMachine Forum, qui est gratuit et extrèmement complet, notament sur le côté administration du forum, mais beaucoup moins maléable que phpBB ...
PunBB, sinon

Mais j'ai des doutes que ce soit meilleur que phpBB ...
Il reste vBulletin, qui lui est payant je crois mais abordable ... Avec les recherches que j'ai pu faire je n'avais pas trop vu d'avis défavorables, c'est une valeur sûre sur le marché des forums ...
Du Home Made ? Oui mais non, car ça prend du temps, celà a un coup physique sur la personne qui développera, et cette personne doit plutot se concentrer sur ses études plutot que sur sa communauté

Car ce n'est pas sa communauté qui décrochera son diplome à sa place

Elle a dépensé asez d'énergie sur MIH-Fr à l'heure actuelle pour lui accorder un certain souffle