II - Le boîtier P183 de Antec
Je vais d’abord commencer par vous informez sur les spécifications afin que vous puissiez vous faire ensuite une idée plus juste du boîtier à travers les photos.
A travers ses boîtiers P***, Antec sépare l’agencement intérieur en deux parties. C’est ce que la firme appelle le « Dual chamber design ». L’alimentation se trouve dans le bas du boîtier pour isoler le bruit de cette dernière et aussi assurer une meilleure dissipation thermique du reste des composants dans la partie supérieure du boîtier ( Mobo, proco etc…).
Le boîtier est livré sans alimentation.
Les parois sont divisées en trois couches (alu/plastique/alu), ce qui permet d’étouffer en partie le bruit du « air cooling ». Ce qui est dommage, c’est que Antec nous gratifie encore de cette prouesse technologique que sont les tri-cool. Blague a part, pour assurer une bonne ventilation en limitant les nuisances sonores, il faudra les remplacer par un système qui ne sera pas forcément plus éfficace mais qui aura par contre l’avantage d’être plus silencieux.
Il y a 11 baies pour les lecteurs optiques et HDD.
- External 4 x 5.25"; 1 x 3.5"
- Internal 6 x 3.5" for HDD
A savoir que l'on peut choisir de brancher les disques durs dans deux cages prévues à cet effet. Soit en bas en face de l'alimentation, soit dans la cage qui se trouve dans la partie supérieure du boîtier.
Il est possible de passer les fils par derrière mais j’ai eut la mauvaise surprise d’avoir les câbles de ma liberty trop court en utilisant cette méthode. Je vais vous montrer une photo car j’ai moi-même un peu flippé quand je me suis aperçu qu’en passant les câbles par devant, le 8 broches 12v serai lui aussi impossible à brancher. J’ai quand même réussi mais je suis une fois de plus déçu de rencontrer encore un problème (comme le Antec900) avec un boîtier dont l’alimentation se situe en bas.
Voila le problème en question. Pour le moment c'est comme ça :
Voici les specs de cooling : - 1 rear (standard) 120mm x 25mm TriCool™ fan
- 1 top (standard) 120mm x 25mm TriCool™ fan
- 1 lower front chamber - 120mm fan (optional)
- 1 upper front chamber - 120mm fan (optional)
- 1 middle chamber - 120mm fan (optional)
Les ports en façade :- 2 x USB 2.0
- 1 x eSATA
- Audio In and Out (HDA and AC'97 compatible)
La porte avant du boîtier :
Double hinged door opens up to 270º, en clair on peut faire basculer la porte de 270° pour qu’elle vienne se coller en parallèle à la porte latérale.
7 expansion slots pour les cartes filles
Compatible avec les normes Mini-ITX, microATX, Standard ATX.La tour vide pèse environ 14 kilos et est en acier.
Un système de filtres a poussières a été mis en place en façade et permet un nettoyage rapide et efficace puisqu’il ne s’agit que de faire un geste pour pouvoir les déclipsser et remettre en place par la suite.
Hauteur 514 mm
Largeur 205 mm
Profondeur 507 mm

La face avant du boîtier. J'aime bien ce boîtier, il a un joli look sans non plus faire boîtier de jacky.

L'arrière et le haut du boîtier. On distingue un emplacement 120mm au dessus.

L'intérieur du boîtier. C'est ici que l'on récupère "la trousse à outils" de la tour, je veux dire par là vis et rampes de fixation. Rampes très souvent utilisées par antec et qui viennent se fixer sur les lecteurs optiques pour les retirer en deux temps trois mouvements par un système de clipse et déclipse.
On peut observer la séparation des compartiments.

Le bundle du boîtier, comme je l'ai dit plus haut et avec des colliers de serrage en plus de ceux déjà présents sur le boîtier.

La cage à disques durs du bas. Personnellement, j'ai mis les HDD en bas car j'ai ensuite retiré la cage du compartiment supérieur pour être plus à l'aise pour brancher ma carte graphique (voir photo plus haut)

Et enfin la façade du boîtier et l'accessibilité très aisée des filtres à poussières.
Il faut aussi savoir que lorsque l'on ferme la porte, le bouton de mise en fonction est accessible.
Pour conclure...Le montage d'une config dans ce genre de boîtier est très aisé. D'un certain côté je le trouve "modulaire". Je veux dire par là que l'on peut le monter à sa propre sauce. J'ai par exemple choisi de retirer la cage à HDD pour mieux installer ma carte graphique. J'ai aussi rajouter un 120mm derrière les disques durs du bas pour mieux les ventiler.
On peut aussi choisir de passer les câbles par l'arrière du boîtier. Malheureusement je pousse un petit coup de gueule pour les fils trop courts de mon alimentation enermax liberty 500w. J'ai même cru que je n'arriverai pas à brancher mon 12v 8 broches pour le processeur. J'ai dut, avec un collier de serrage, essayé d'écarter au possible le câble du ventirad pour qu'il ne soit pas en contact avec ce dernier. Bref, il n'est pour l'instant pas question que je me procure une nouvelle alimentation.
Voili voilou pour la présentation de mon nouveau boîtier qui me plait bien