Auteur Sujet: [Présentation] HD4870 vapor-x - Antec P183 - Blue orb 2  (Lu 1182 fois)

Hors ligne toinouk

• Floodeur formé
  • ATI Addict
[Présentation] HD4870 vapor-x - Antec P183 - Blue orb 2
« le: 29 juillet, 2009, 03:05:29 am »
 :hello: Amis MiHiens :)

Ne partant pas en vacances cette année, je me suis fait plaisir tout en faisant une bonne affaire sur la carte graphique.
Son rapport performances/prix est encore imbattable (160 euros la 4870 1go sapphire), alors que les prochains GPU haut de gamme sont attendus pour septembre-octobre.

Je me suis également procuré un nouveau ventirad (pour virer le radbox intel) ainsi qu'un nouveau boîtier :) , anciennement déçu par le Nine hundred de Antec :(

Trève de bavardages, je vais diviser cette présentation en trois parties.

Dans une première section je présenterai la HD4870 vapor-x de chez Sapphire puis le P183 Antec et enfin le Blue orb 2 de thermaltake dans les suivantes  :)

Ce topic sera en construction sur un temps indéterminé, juste le temps de gérer les photos car il y en a beaucoup

Voili voilou, je vous souhaite une agréable lecture  :jap:

Edit : voila les deux premières parties dispo :)

Edit : l'article est maintenant complet  :jap:
« Modifié: 31 juillet, 2009, 01:14:19 am par toinouk »

Hors ligne toinouk

• Floodeur formé
  • ATI Addict
Re : [Présentation] HD4870 vapor-x - Antec P183 - Blue orb 2
« Réponse #1 le: 29 juillet, 2009, 03:05:53 am »
I - Sapphire HD4870 Vapor-x 1go GDDR5

A peine quelques jours qu'elle est en ma possession et elle est déjà en cours de réapprovisionnement.

Quelques photos pour débuter :

Une petite boîte, tout ce qu'il y a de plus classique. C'est pas ce qu'on leur demande mais elles sont de moins en moins jolies  :paf:
Bref OSEF, ce qui compte c'est ce qu'il y a dedans :D

Premier coup d'oeil sur le contenu.

Voici la carte et son bundle. Même plus un petit livret mais un vulgaire bout de papier qui n’a rien d’autre a faire que de nous rappeller qu’il faut faire gaffe :D
Un cd de pilotes , un bridge crossfire deux adaptateurs PCI-ex 6 broches car la carte demande deux connecteurs
Et enfin, le plus important, la carte elle-même.

La carte graphique en question.
Je souligne que la carte est assez imposante.
Son aspect « noir laqué » m’a tout de suite surpris, ça donne vraiment une jolie finition.
On peut aussi observer le rad imposant sur l'étage d'alimentation.

Et voici la carte de dos. J’ai posé mon doigt sur la plaque arrière et on sent bien les 58°c qu’elle dégage mais ça va car la température en full ne dépasse pas les 70°c. La carte reste principalement inaudible, bien sûr en full on l’entend un peu mais comme je joue principalement avec un casque je ne l’entends pas.

Voila pour les photos. Je vais maintenant passer aux spécifications techniques de la bête.

Un petit tour du côté du Catalyst control center :

Une petite précision mes drivers sont les 9.6 catalyst car lorsque j’ai reçu ma carte seulement les 9.7 pour Seven / vista et vista 64 étaient sortis. Ceux pour xp ont fait leur apparition sur la toile deux jours plus tard.
Je n’ai pas testé mais apparement une nouvelle interface du ccc est disponible.

Comme pour ma HD3870, la fréquence est gérée dynamiquement et est de 500mhz au repos en lieu et place des 750mhz en charge.
La fréquence de la mémoire reste quant à elle inchangée à 900mhz et fonctionne avec un multiplicateur de 4 soit 3600mhz.
La carte dispose de 1go de mémoire vive GDDR5 avec une interface de 256bits.

Les processeurs de flux sont au nombre de 800. L’architecture du GPU est unifiée et se voit retirer le fonctionnement de pixels pipelines.

La carte est de norme PCI-Express 2.0 et comme vous vous en doutez fonctionne en 16x.
J’ai bien pensé à un crossfire mais je trouve pas ça encore au point. De toutes les manières un P35, n’est pas fait pour du crossfire malgré que le layout de la mobo puisse le permettre. En effet dans l’éventualité d’un système Bi-GPU sur ce chipset, il y aurait un goulet d’étranglement qui aurait limité la puissance de ces deux cartes.

Je poursuis ; la carte compatible directX 10.1, ce qui de toute façon n’est qu’un argument marketing. Mais vous comprenez très bien pourquoi. En effet la version 11 de l’API  sera mieux à même d’être au rendez vous.

La cg est gravée en 55nm.

Le traitement vidéo est lui à une nouvelle version de l’UVD, le 2 en l’occurence et améliore la décompression des flux haute définition ( HD / Blu-ray disc / HD DVD ). HD ready donc pour cette carte qui permet de faire du bi-écran avec non plus deux connecteurs DVI (comme sur la génération précédente) mais avec un port vga de retour et un port DVI.
Comme vous vous en doutez une sortie HDMI est présente.
Terminons par le support HDCP, la 4870 stocke directement les clés HDCP lui permettant ainsi de profiter pleinement des vidéos hautes définitions protégées.

La technologie Vapor-x :

Vapor-X consiste à injecter une "vapeur" froide dans la "chambre" de dissipation du bloc de refroidissement de la carte. Equipé d'un ventilateur silencieux, ce système permet en outre de limiter grandement les nuisances sonores pour un compromis idéal entre haute efficacité et fonctionnement silencieux.

Comment se comporte la carte ?

Je n’ai pas encore d’écran full HD mais même avec mon 19 pouces 4 :3 je peux pousser les détails au maximum dans crysis et crysis warhead ainsi que FSAA et toute la clique :paf :
Je retrouve une fluidité dans l’action que je n’avais pas avec la HD3870. Je rappelle que cette dernière voyait ses perfs s’écrouler en activant l’anti-aliasing. C’est un problème inhérent à l’architecture des HD3xxx qui se voit aujourd’hui corrigé.

Voili voilou pour la présentation de la HD4870.
Je rajouterai des feedbacks sur le fonctionnement de cette carte en jeux car je n’ai que crysis qui met ma config à plat. Et oui ayant déjà investi dans une carte et un boîtier, je n’ai plus les moyens d’acheter un jeu :paf:

« Modifié: 29 juillet, 2009, 10:15:40 pm par toinouk »

Hors ligne toinouk

• Floodeur formé
  • ATI Addict
« Réponse #2 le: 29 juillet, 2009, 03:06:06 am »
II - Le boîtier P183 de Antec

Je vais d’abord commencer par vous informez sur les spécifications afin que vous puissiez vous faire ensuite une idée plus juste du boîtier à travers les photos.

A travers ses boîtiers P***, Antec sépare l’agencement intérieur en deux parties. C’est ce que la firme appelle le « Dual chamber design ». L’alimentation se trouve dans le bas du boîtier pour isoler le bruit de cette dernière et aussi assurer une meilleure dissipation thermique du reste des composants dans la partie supérieure du boîtier ( Mobo, proco etc…).
Le boîtier est livré sans alimentation.

Les parois sont divisées en trois couches (alu/plastique/alu), ce qui permet d’étouffer en partie le bruit du « air cooling ». Ce qui est dommage, c’est que Antec nous gratifie encore de cette prouesse technologique que sont les tri-cool. Blague a part, pour assurer une bonne ventilation en limitant les nuisances sonores, il faudra les remplacer par un système qui ne sera pas forcément plus éfficace mais qui aura par contre l’avantage d’être plus silencieux.

Il y a 11 baies pour les lecteurs optiques et HDD.
- External 4 x 5.25"; 1 x 3.5"
- Internal 6 x 3.5" for HDD
A savoir que l'on peut choisir de brancher les disques durs dans deux cages prévues à cet effet. Soit en bas en face de l'alimentation, soit dans la cage qui se trouve dans la partie supérieure du boîtier.

Il est possible de passer les fils par derrière mais j’ai eut la mauvaise surprise d’avoir les câbles de ma liberty trop court en utilisant cette méthode. Je vais vous montrer une photo car j’ai moi-même un peu flippé quand je me suis aperçu qu’en passant les câbles par devant, le 8 broches 12v serai lui aussi impossible à brancher. J’ai quand même réussi mais je suis une fois de plus déçu de rencontrer encore un problème (comme le Antec900) avec un boîtier dont l’alimentation se situe en bas.

Voila le problème en question. Pour le moment c'est comme ça :

Voici les specs de cooling :

- 1 rear (standard) 120mm x 25mm TriCool™ fan
- 1 top (standard) 120mm x 25mm TriCool™ fan
- 1 lower front chamber - 120mm fan (optional)
- 1 upper front chamber - 120mm fan (optional)
- 1 middle chamber - 120mm fan (optional)

Les ports en façade :

- 2 x USB 2.0
- 1 x eSATA
- Audio In and Out (HDA and AC'97 compatible)

La porte avant du boîtier : Double hinged door opens up to 270º, en clair on peut faire basculer la porte de 270° pour qu’elle vienne se coller en parallèle à la porte latérale.

7 expansion slots pour les cartes filles

Compatible avec les normes Mini-ITX, microATX, Standard ATX.

La tour vide pèse environ 14 kilos et est en acier.

Un système de filtres a poussières a été mis en place en façade et permet un nettoyage rapide et efficace puisqu’il ne s’agit que de faire un geste pour pouvoir les déclipsser et remettre en place par la suite.

Hauteur  514 mm  
Largeur  205 mm  
Profondeur  507 mm

La face avant du boîtier. J'aime bien ce boîtier, il a un joli look sans non plus faire boîtier de jacky.

L'arrière et le haut du boîtier. On distingue un emplacement 120mm au dessus.

L'intérieur du boîtier. C'est ici que l'on récupère "la trousse à outils" de la tour, je veux dire par là vis et rampes de fixation. Rampes très souvent utilisées par antec et qui viennent se fixer sur les lecteurs optiques pour les retirer en deux temps trois mouvements par un système de clipse et déclipse.
On peut observer la séparation des compartiments.

Le bundle du boîtier, comme je l'ai dit plus haut et avec des colliers de serrage en plus de ceux déjà présents sur le boîtier.

La cage à disques durs du bas. Personnellement, j'ai mis les HDD en bas car j'ai ensuite retiré la cage du compartiment supérieur pour être plus à l'aise pour brancher ma carte graphique (voir photo plus haut)

Et enfin la façade du boîtier et l'accessibilité très aisée des filtres à poussières.
Il faut aussi savoir que lorsque l'on ferme la porte, le bouton de mise en fonction est accessible.

Pour conclure...

Le montage d'une config dans ce genre de boîtier est très aisé. D'un certain côté je le trouve "modulaire". Je veux dire par là que l'on peut le monter à sa propre sauce. J'ai par exemple choisi de retirer la cage à HDD pour mieux installer ma carte graphique. J'ai aussi rajouter un 120mm derrière les disques durs du bas pour mieux les ventiler.

On peut aussi choisir de passer les câbles par l'arrière du boîtier. Malheureusement je pousse un petit coup de gueule pour les fils trop courts de mon alimentation enermax liberty 500w. J'ai même cru que je n'arriverai pas à brancher mon 12v 8 broches pour le processeur. J'ai dut, avec un collier de serrage, essayé d'écarter au possible le câble du ventirad pour qu'il ne soit pas en contact avec ce dernier. Bref, il n'est pour l'instant pas question que je me procure une nouvelle alimentation.

Voili voilou pour la présentation de mon nouveau boîtier qui me plait bien :)
« Modifié: 30 juillet, 2009, 02:04:20 am par toinouk »

Hors ligne toinouk

• Floodeur formé
  • ATI Addict
« Réponse #3 le: 29 juillet, 2009, 03:06:17 am »
III - Le ventirad Blue Orb 2 de Thermaltake

Pour finir ce dossier, je vais vous présenter le blue orb II de chez thermaltake que je me suis procuré.

Ce ventirad est composé de cuivre et d’aluminium. Il utilise un ventilo de 120mm.
Il tourne à 1700tpm mais en réalité je l’observe à  ~1550 par everest.
Son débit est de 77CFM et le bruit minimum de 18 décibels.

Au total, il mesure 140*66 mm et pèse 869g et pas 1 de plus  :paf:

Voici le contenu de la boîte à savoir que ce ventirad est aussi adaptable sur les sockets 939 / 940 et 754. Il n’y a qu’à lire la notice pour connaître quel système utiliser. A savoir que cela est fort simple pour les c2Duo car il suffit simplement d’utiliser le contenu du sachet à gauche de la photo. Le montage est enfantin.

Vous pouvez distinguer les deux petites pièces en métal fixées autour su socket 775 en les vissant par le dos de la mobo.

La partie cuivrée du dissipateur. L’usinage a laissé des traces. La surface est un peu rayée et pas totalement plane. On ne peut pas se refléter dedans.

On peut sur cette photo comparer les deux ventirads. A savoir le rad intel box que j’utilisais avant et mon achat.

Et enfin le blue orb fixé sur la carte mère.
Pour l’attacher aux deux supports montés sur la mobo il faut passer le tournevis entre les pales du ventilo pour venir visser deux visses diamétralement opposées.

Pour conclure...

Ce produit fait bien l’affaire sans toutefois être transcendant.
Il est déjà plus silencieux qu’un radbox et est aussi mieux à même de maintenir le proco au frais.
En effet, en idle et dans une température ambiante de 25°c, il maintient mon E8400 à 26°c et 2*43°c pour les deux cores.
En charge il monte dans les 40° toujours avec une température ambiante de 25°c. Les deux cores quant à eux ne dépassent pas les 57° en charge ce que je trouve élevé quand même avec un tel système de refroidissement; mais bon, j’ai eut des retours comme quoi les sondes du E8400 étaient faussées ou parfois foireuses.

Voila, j’espère que vous avez pris plaisir à lire cet article et je vous dit à plus tard sur MiH  :)

:jap:
« Modifié: 31 juillet, 2009, 01:12:59 am par toinouk »

Hors ligne toinouk

• Floodeur formé
  • ATI Addict
« Réponse #4 le: 31 juillet, 2009, 01:15:38 am »
Voili, voilou, j'ai terminé ma présentation :)

N'hésitez pas à laisser des commentaires  :jap:

Hors ligne bedou974

• Modérateur
  • Floodeur déformé
« Réponse #5 le: 31 juillet, 2009, 01:26:27 am »
Whaou joli topic :super:

cool la CG ;)

pour comparé avec ma HD4850 je fais tourner warhead a fond AA 2* sur mon 19" 4:3 en DX10 très fluide ;) donc quand tu changera d'écran ça va être tout bon ^^

« Modifié: 31 juillet, 2009, 01:30:24 am par bedou974 »
 Macbook Pro 15,4" Core i5 2,4Ghz - 8Go - SSD 120Go + HDD 320Go - Intel HD + GT330m 256Mo <> OSX Lion 

Hors ligne toinouk

• Floodeur formé
  • ATI Addict
« Réponse #6 le: 31 juillet, 2009, 01:41:44 am »
Merci bedou  :jap:

Eh béh si tu arrives à faire tout ça avec ta HD4850, j'ai vraiment hâte d'avoir mon écran. :D

Au fait, il en est quoi de ta HD4890, tu as résolu ton problème ?  :/

Hors ligne bedou974

• Modérateur
  • Floodeur déformé
« Réponse #7 le: 31 juillet, 2009, 01:49:24 am »
ben je sais pas déjà j'ai démonter le rad pour virer le plastique et le ventilo (proprement pour pouvoir faire l'inverse si y'a un pépin)  j'vais lui coller 2 * 80mm sa devrai faire moins de bruit :lol:
après pour le sifflement apparement ça vient des VRM :/
si vraiment c'est pas vivable y'a un mec intéresser mais j'aurai perdu 20€ dans l'affaire :/
 Macbook Pro 15,4" Core i5 2,4Ghz - 8Go - SSD 120Go + HDD 320Go - Intel HD + GT330m 256Mo <> OSX Lion 

Hors ligne Joachim

• Administrateur
  • Extra floodeur
    • MIH-Fr
« Réponse #8 le: 31 juillet, 2009, 09:07:21 am »
Très bon topic :jap:

Avec ton Accord je rajouterais bien ces messages dans notre DB des Dossiers, à ton nom of course :o

Hors ligne toinouk

• Floodeur formé
  • ATI Addict
« Réponse #9 le: 31 juillet, 2009, 12:03:30 pm »
Merci  :jap:

Tu as mon accord Joachim  :)

Hors ligne MeuWaa

• Modérateur global
  • Extra floodeur
  • What Else ?!???
« Réponse #10 le: 31 juillet, 2009, 01:50:53 pm »
 :) super TP ! :jap:

j'ai lu en travers mais j'y reviendrais surement, joli boitier en tous cas, niveau insonorisation ça doit être autre chose que le antec900 :D

le ventirad doit avantageusement remplacer le radbox :ane:

une bonne upgrade que tu as fais :miam:

Hors ligne toinouk

• Floodeur formé
  • ATI Addict
Re : Re : [Présentation] HD4870 vapor-x - Antec P183 - Blue orb 2
« Réponse #11 le: 31 juillet, 2009, 04:19:14 pm »
:) super TP ! :jap:

j'ai lu en travers mais j'y reviendrais surement, joli boitier en tous cas, niveau insonorisation ça doit être autre chose que le antec900 :D

le ventirad doit avantageusement remplacer le radbox :ane:

une bonne upgrade que tu as fais :miam:

:ane:

J'entends plus mon raptor gratter comme un malade au démarrage de windows.  :paf:
Niveau températures on peut considérer que mon pc chauffe comme si on était en hiver donc du tout bon quoi  [:faim]

Même, j'ai encore la face avant sous les yeux et il est trop beau  :loove:

Franchement je pense qu'il va voir défiler plusieurs config  :oui:
Seul bémol pour les câbles d'alim un peu courts :o

Hors ligne MeuWaa

• Modérateur global
  • Extra floodeur
  • What Else ?!???
« Réponse #12 le: 31 juillet, 2009, 06:39:29 pm »
avec mon enermax j'ai pris des rallonge chez silverstone, c'est cours mais c'est aussi parce que l'alim est en bas ;)

sans la couche de plastique protectrice sur la facade ça doit bien donner :D fais nous d'autre photo ^^

tu as monté que deux tricool ça va  :super: en low ou medium ?

Hors ligne toinouk

• Floodeur formé
  • ATI Addict
« Réponse #13 le: 31 juillet, 2009, 06:59:53 pm »
Yop, merci pour le conseil, je vais m'en procurer aussi alors pour faire une finition  :) C'est la moindre des choses avec un boîtier comme ça :D

J'ai un tricool en medium et un en low pour quand il fait chaud. :)
En low ça va mais medium ça commence déjà à devenir désagréable :/

:nexath j'ai oublié de faire des photos sans le film plastique  :paf: honte à moi  :paf:
Là je pars en week-end, je vais me procurer des rallonges et dans le courant de la semaine prochaine je vous donnerai plus de photos.  :D

Hors ligne MeuWaa

• Modérateur global
  • Extra floodeur
  • What Else ?!???
« Réponse #14 le: 01 août, 2009, 03:52:36 pm »
 ;) les rallonges j'avais pris des silverstone car c'était les seuls en noir sur mat.net

mais j'avais payé assez chere  :whi: